Stations de décalaminage
Quels dispositifs de sécurité ?
Sur une station de décalaminage, beaucoup de dispositifs de sécurité sont possibles
( et hautement recommandés! ) .
Ci après un récapitulatif de ceux qu’il faut absolument exiger sur la station de décalaminage que vous allez acheter.
Dans le domaine du décalaminage, c’est la sécurité, indispensable. Vous devez absolument exiger ce dispositif de sécurité.
Qu’est-ce que c’est ?
Ce dispositif de sécurité stoppe la production d’hydrogène quand le moteur est arrêté. Que ce soit volontairement ou accidentellement et que le contact soit enclenché ou non.
Pourquoi ?
Je vous donne l’exemple le plus banal:
Imaginez que le moteur du véhicule que vous traitez s’arrête de tourner, il cale. Vous passez par là, ou un de vos employés passe par là, et croyant bien faire il essaye de redémarrer le moteur. C’est une bonne intention, mais ce qui est problématique, c’est qu’on ne sait pas depuis combien de temps le moteur est arrêté.
Si le moteur est arrêté depuis quelques minutes déjà, et si la machine de décalaminage n’a pas le dispositif de sécurité moteur tournant…. Elle continue à remplir l’admission d’air avec de l’hydrogène, ça crée une poche de gaz dans l’admission, et quand vous redémarrez….. Boum!
Ça détruit l’admission d’air, ça peut même détruire l’intercooler. Et bien sur , aux yeux du client, vous êtes responsable.
Et ça c’est le cas de figure le plus banal, mais il y en a quelques autres. Par exemple vous pouvez arrêter volontairement le moteur sans couper le contact….
Ou bien vous pouvez mettre le contact, et ne pas démarrer le moteur tout de suite, parce que vous parlez à quelqu’un ( ou toute autre raison )
Etc, etc….
Croyez moi, ça peut vous arriver n’importe quand. Comme on dit: il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne se trompe jamais.
Conclusion :
Exigez absolument, la sécurité moteur tournant. Évitez les machines, qui ne possèdent pas ce dispositif de sécurité.
Pour le décalaminage, c’est la sécurité la plus élémentaire qu’il puisse y avoir, pourtant très peu de fabricants la mette en place.
Alors, pourquoi un bac de rétention ?
En fait, dans une station le circuit d’eau contient de l’eau, additionnée d’un électrolyte.
Cette eau additionnée d’électrolyte, a un Ph supérieur à 7, c’est à dire un Ph « basique » qui attaque certains métaux et alliages, et aussi tout ce qui est organique, comme le corps humain par exemple…. !
Les caractéristiques du bac de rétention:
- Il doit pouvoir contenir + que la totalité du liquide contenu dans la machine
- Il ne doit pas pouvoir s’ouvrir = pas de bouchon.
Tout simplement parce que le bouchon peut être cassé, perdu, ou simplement non remis en place après une vidange.
là dedans, vos chaussures seront mortes et vos plantes de pieds brulées.
Une sécurité qui protège votre machine: La sécurité de pression
Une bonne machine de décalaminage fonctionne sans stockage d’hydrogène. L’hydrogène est produit à la demande, et utilisé à mesure qu’il est produit. C’est ce qui fait la particularité de cette technologie, et c’est ce qui permet de ne pas être en présence d’une réserve importante d’hydrogène, ce qui serait dangereux.
Ça veut dire qu’aucun composant n’est prévu pour supporter une quelconque pression, ça n’est pas la peine, et ça augmenterai considérablement le coût de fabrication, donc le prix.
Malgré tout, des conditions imprévues peuvent créer une pression accidentelle. Par exemple, un client ou un employé gare un véhicule à coté du véhicule qui est en cours de traitement, et il bouche le tuyau d’apport d’hydrogène en roulant dessus….
L’hydrogène ne peut plus être évacuée vers le moteur. Elle s’accumule dans les organes de la machine, et fini par provoquer des dégâts. Votre machine est bonne pour partir en révision.
Il faut donc absolument un système de sécurité, qui stoppe la production d’hydrogène si il y a création de pression à l’intérieur de la machine.
Bien sur les machines MECACLEAN comportent toujours cette sécurité.